C’est une question que beaucoup de personnes se posent et qui de nos jours a toute son importance lorsque l’on voit comment les factures grimpent sans que le salaire ne suive.
Mais la question au niveau individuel reste et demeure comment réduire mes factures.
Il y a a ce niveau des choses basiques qui font leurs preuves et qu’il suffit tout simplement de suivre pour faire des économies.
- Tout d’abord, penser à fermer le robinet quand on se brosse les dents, c’est un conseil très simple mais si l’on ne se discipline pas, on oublie de le faire, et si on l’enseigne à notre entourage, il oublie allègrement de le faire aussi. De même, il vaut mieux préférer la douche au bain, et cela aussi il faut penser à l’enseigner à notre entourage.
- Penser à prendre plus souvent les transports en commun, s’il est possible. Préférer la marche ou le vélo, deux activités non seulement bénéfiques pour le porte-monnaie mais aussi pour la santé.
- Penser à éteindre les lumières en sortant d’une pièce, c’est simple mais il faut y penser. Dans le même ordre d’idée, penser à utiliser des ampoules à basse consommation, il y en a plusieurs types sur le marché, les DEL ont l’avantage d’avoir une durée de vie supérieure aux lampes halogènes ou fluorescentes.
- Eviter de laisser vos appareils en veille pour la nuit (ordinateur, lecteur de DVD, la console de jeux, le décodeur numérique…), car ils consomment de l’électricité. De plus en plus d’appareils fonctionnent avec la mise en veille, ce qui n’est guère réjouissant pour la facture énergétique, essayer d’éliminer ces vampires consommateurs d’électricité.
5. Le mieux est de tout débrancher quand on ne sait pas quel appareil consomme de l’électricité même éteint ou de s’assurer d’avoir une multiprise avec interrupteur marche-arrêt. Notamment pour le PC, car même éteint, votre ordinateur est un vampire énergétique.
- On n’y pense pas mais il vaut mieux débrancher la cafetière. Cet appareil, qui pour certains reste en fonction toute la journée, peut vous permettre de faire de substantiels économies à long terme.
0 comments:
Enregistrer un commentaire