Comment faire des économies de carburant? partie 1

Buzz it

Le prix du carburant tend à augmenter sur une longue période de façon fluctuante (serait-ce un trompe-l’oeil?), et c’est en analysant le récapitulatif des achats familiaux de carburant que j’ai pris conscience non seulement du montant mais de la progression à long terme du prix du carburant, et aussi des fluctuations… incompréhensibles.
Aujourd’hui, les prix atteignent 1.55 euros/L environ pour le super, autour de 1.38 euros/L pour le gasoil, et environ 0.80 euros/L de GPL. Il est à noter aussi que ces prix sont fluctuants sur des courtes périodes et varient selon le lieu.

Voici quelques conseils qui devraient nous aider à faire des économies tout au long de l’année.

1.      Pour de courtes distances, il faut privilégier la marche ou le vélo. Il existe aussi d’autres alternatives qui permettent de faire des économies sur la consommation de carburant dont font partie le co-voiturage et les regroupements de déplacements. Il est evident que moins on utilise la voiture, moins nous consommons de carburant, le tout est de faire un choix sur le moment où utiliser la voiture devient nécessaire et le moment où on peut s’en passer.

2.      Vérifiez la pression des pneus régulièrement. Un pneu sous-gonflé crée une plus grande résistance au roulementet, donc consomme plus. Faites attention à ne pas trop ajouter de l’air ou de l’azote lorsque la voiture a trop roulé, il vaut mieux le faire à froid. Lorsque la voiture est trop chaude, vous aurez un niveau artificiel de pression trop élevé. Faites attention aussi aux pneus surgonflés, ils diminuent la surface au sol et cela fait perdre de l’adhérence.

3.      Evitez d’utiliser la climatisation lorsque cela n’est pas nécessaire.

4.      Ne conduisez pas comme un effréné, et surtout repectez les limites de la route. Il est vrai que chaque voiture atteint un niveau optimal d’économie en carburant à une vitesse différente, mais pour la plupart des voitures la consommation de carburant est plus grande lorsque la voiture atteint plus de 90 kms/heure. Conduisez aussi de façon calme, utilisez l’accélérateur avec de faibles pressions, évitez les départs rapides, les arrêts et freinages brusques. Tout cela affecte votre consommation de carburant. Pensez également à utilisez le frein moteur.
                                              
                                                            2                                                                              

Stumble This Fav This With Technorati Add To Del.icio.us Digg This Add To Reddit Add To Facebook Add To Yahoo

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Partagez ce blog

Recherchez sur ce site

Les articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...