La partie 2 fait suite à ''Comment faire des économies d’énergie? partie 1''
- Il y a d’autres choses simples à faire aussi, vérifier que sa maison soit totalement isolée de courants d’air pour limiter toute perte de chaleur, vérifier aussi l’isolation du toit, des combles car ils constituent la première zone de pertes de chaleur (environ 30%).
- Vérifier les pertes de chaleur par les joints, les ouvertures sur l’extérieur (portes, boite à letters, fenêtres, appareils électro-ménagers ayant une connexion avec l’extérieur…), les commutateurs électriques, le sol, les murs, les plinthes. Il vaut mieux appeler un spécialiste afin d’exécuter les travaux. A un niveau basique, utiliser de la mousse isolante ou des calfeutrants si cela s’avère nécessaire.
- J’ai aussi un thermostat programmable, qui permet à mon chauffage de se déclencher automatiquement pour que notre appartement puisse atteindre la température désirée. Ainsi notre chauffage ne fonctionne pas en continu. Certains sont utilisables aussi bien pour la climatisation que pour le chauffage.
- Les interrupteurs automatiques sont intéressants aussi, il est possible d’en mettre non seulement sous son porche mais aussi dasn les pièces de son habitation ( dans la chambre des enfants par exemple). A long terme, les prix d’installation et d’achat des interrupteurs sont amortis aussi bien que le prix d’un thermostat électronique, avec les économies engendrées.
- Il existe des chauffe-eau électriques instantannés si cela constitue un projet. Ce chauffe-eau a la particularité de ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire à l’utilisation. Vous ferez dans ce cas de grandes économies tant au niveau de l’électricité que de l’eau.
- Penser aussi à utiliser ses appareils ménagers lors des heures creuses. Les tarifs peuvent changer selon l’heure, la saison ou l’option choisi et selon le prestataire de services. Il convient à chacun de rester vigilant en lisant ses contrats et en contactant ses fournisseurs de services (EDF, Service des eaux de votre ville…).
0 comments:
Enregistrer un commentaire