Cette question je me la pose comme beaucoup. La période de noël, les anniversaires des membres de la famille, des amis, les mariages, les achats impromptus pour un quelconque événement sont autant d'occasions d'offrir des cadeaux et de se poser les mêmes questions.
Voici quelques suggestions pour vous aider à vous en sortir.
Tout d’abord ne vous sentez pas coupable de ne pouvoir offrir à votre meilleur(e) ami(e) ou votre conjoint(e), le cadeau de son cœur. Dites-vous que votre relation avec l’autre ne peut être estimée à la valeur de votre porte-monnaie.
- Quelque fois il est bien de s’y prendre bien à l’avance et de planifier les achats en fonction des soldes.
- Planifiez l’achat de vos cadeaux en fonction de votre budget, n’empruntez-pas, n’allez pas retirer de l’argent du compte sur lequel vous économisez depuis des années.
- Si vous ne pouvez pas, dites-le, votre famille et amis sont capables de comprendre, ils sont peut-être dans la même situation que vous et ne savent pas le dire. Qui sait peut-être seront-ils aussi soulagés que vous? Et je suis certaine que leur réaction sera ‘’ne t’embètes pas pour cela’’.
- Je me rappelle avoir suggéré à mes soeurs que nous puissions offrir chacune, 2 cadeaux environ à nos neveux-nièces-enfants pour l’arbre de Noël familial, ils étaient 7 (à l’époque) de 2 ans à 13 ans environ, et au lieu de faire des dépenses pour 4 ( j’en sacrifiais 3), je n’en faisais que pour 2.
- Demandez aux futurs bénéficiaires ce qu’ils aimeraient avoir et achetez le cadeau à plusieurs.
- Vous pouvez aller voir sur E-bay les articles proposées, vous trouverez peut-être votre bonheur.
- Faire un album photo-montage des enfants, de la famille, des photos-souvenirs de votre ami (e).
- Vous pouvez faire des cadeaux-maisons, si vous êtes doué pour le crochet, la couture, la confiserie, la cuisine ou les activités manuelles d’une façon générale, c’est l’occasion d’exercer ces dons.
- S’il est possible de prendre des cours gratuits pour développer une compétence existante déja, pourquoi ne pas l’envisager?-cela peut être payant sur le long terme.
- Si vous avez un beau jardin, faites un panier (bon marché) des fruits de votre jardin ou faites des recettes simples des ‘’produits de votre terroir’’ (gelée, sauce…).
- Sinon vous pouvez proposer votre aide pour faire du baby-sitting, préparer le repas, nettoyer son logement.Vous pouvez aussi offrir votre aide pour les projets auxquels il (elle) s’intéresse particulièrement ou optez simplement pour une sortie, une ballade entre copines, une activité ensemble qui ne vous ne coûte rien …
Rappelez-vous en dernier lieu que la première chose que l’on attend d’une personne avec laquelle on est en relation, n’est pas forcément des cadeaux.
0 comments:
Enregistrer un commentaire